Bandeau
H.3.C. Reims
Harmonie du 3ème Canton de Reims

Ensemble musical réalisant de multiples prestations, concerts, sur Reims et sa région, dans le cadre d’événements comme les Flâneries Musicales, les Sacres du Folklore, la fête de la musique.

logo article ou rubrique
C’est la guerre... des étoiles :)
Article mis en ligne le 28 mai 2009

par Estelle

"Eh oui, Lundi dernier tel Dark Vador brandissant son sabre laser j’ai plus modestement levé la baguette pour communiquer "LA FORCE" de jouer aux musiciens-chevaliers Jedi du 3ème canton de la galaxie de Reims ce nouveau morceau.

Plus archi-connu que le thème de star wars ou que la marche impériale à mon avis "ya-pas".
Par contre les autres extraits comme "la parade des Ewoks", "Augie’s great municipal band" et le final "the throne room" sont beaucoup moins connus.
Outre le fait que ces derniers passages permettent de mettre en valeur les bois et les percussions (pour rééquilibrer la pièce car les cuivres sont largement mis à l’honneur), l’atmosphère y est complétement différente :

  • mystérieuse dans la parade des Ewoks,
  • festive et farfelue dans Augie’s great municipal band et
  • solennelle dans the throne room

Je ne vous ferai pas l’affront à vous, cinéphiles avertis, de vous dire de quels films de la saga de Georges Lucas ces thèmes musicaux sont extraits puisque vous avez déjà reconnu "Star wars", "le retour du Jedi" (mais non, pas du jus d’ail Jean-Marc !) , "l’empire contre-attaque", et "la menace fantôme".

Cette petite lecture était pour moi déjà motivante car vite plusieurs musiciens ont manifesté (parfois par mail le soir même !) de l’intéret pour ce morceau. J’espère que l’oeuvre plaira à notre public ainsi qu’aux plus jeunes moins habitués à nous écouter et qu’il me ferait plaisir de voir se rapprocher de l’orchestre.

Une fois le morceau mis au point il nous faudra trouver les costumes pourquoi pas une flutiste en princesse Leila, un saxo en Dark vador, un Maître Yoda-percussioniste, un trombone Chewbacca ou des trompettistes R2-D2 ET C-3PO ?

Enfin je pense comme le dirait Maître Yoda "Avec cette partition les musiciens de l’H3C se faire plaisir vont pouvoir"

Et pour ceux qui veulent écouter gratuitement cet arrangement pour harmonie dans son intégralité, ils le peuvent en tappant Alfred.com et en inscrivant 29625 le code du morceau dans la fenêtre prévue.

Ce choix m’a valu le surnom de Monsieur cinéma par Guy notre ami-président, promis le prochain morceau sera d’un autre registre.

Bonne écoute et bon week-end prolongé à tous.
Alain"


Dans la même rubrique